Comité de soutien à Nathalie Morin, Samir, Abdullah et Sarah

Conférence de presse

Ce matin, Johanne Durocher, la mère de Nathalie et Francine Lalonde, députée de la Pointe de l’ïle du bloc québécois ont interpellé le premier ministre Harper afin qu’enfin le Canada sorte Nathalie d’Arabie Saoudite avec ses enfants.

Conférence de presse 10 novembre 2008 Montréal

Conférence de presse 10 novembre 2008 Montréal

L’heure est grave, devant la pression que Nathalie quitte l’Arabie Saoudite, il est prévu de forcer son accouchement un mois avant le terme de sa grossesse, c’est-à-dire demain! En effet, il sera difficile pour Nathalie de laisser, si elle est rapatriée bientôt, son bébé naissant derrière elle.

De plus, le bureau de Mme Lalonde s,est renseigné sur les pratiques des États-Unis envers les femmes américaines en Arabie et depuis septembre 2002, l’Arabie Saoudite a pris un engagement que toute femme adulte américaine serait libre de quitter l’Arabie Saoudite. Même 10 enfants américains ont été retournés aux USA en 2003. De plus l’ambassade américaine à Ryad offre à leurs ressortissantes ainsi qu’à leur enfant l’asile dans leur locaux consulaires quand ceux-ci sont en danger… Alors que Nathalie s’est présentée le 3 novembre dernier à l’ambassade canadienne de Ryad et s’est fait répondre qu’elle devait se débrouiller et négocier avec son mari ! Mais que fait le gouvernement canadien fasse à une de ces citoyennes en détresse et de ses enfants ?

La mère de Nathalie a révélé que sa fille n’a jamais été marié avec Said. En effet, le document de mariage fait le 18 août 2003 à Djebba n’est en fait qu’une confirmation de mariage suite à une déclaration que Said et Nathalie se seraient mariés il y a 2 ans au Canada. En 2001, Nathalie était mineure et n’a jamais été marié avec Said comme l’atteste son certificat de célibat délivré par le directeur de l’état civil qu Québec.

Il est très grave en Arabie Saoudite de vivre et encore plus d’avoir des enfants sans être marié! Mais le risque est pris, la situation de Nathalie ne peut plus durer, et le gouvernement doit agir.

Le ministère des affaires étrangères d’après la convention de Vienne sur les relations consulaires, doit s’occuper de ses citoyens partout dans le monde y compris en Arabie Saoudite !!!

De nombreux journalistes étaient là aujourd’hui, de nombreux reportages passent ce soir sur toutes les chaines d’informations canadiennes, on espère un dénouement rapide et heureux de cette triste histoire !

Conférence de presse 10 novembre 2008 Montréal

Conférence de presse 10 novembre 2008 Montréal

11 novembre 2008 - Posted by | Évènements | , , , ,

2 commentaires »

  1. Bonjour,

    N’existe-t-il pas des commandos de l’armée ou des mercenaires qui pourraient être envoyés pour aller la chercher? Ramasser les $ nécessaires et envoyer des mercenaires la chercher si le gouvernement ne bougent pas.

    J’espère qu’elle n’y retournera pas cependant comme en 2006…

    Merci,

    Martin

    Commentaire par Martin Miron | 11 novembre 2008 | Répondre

  2. Pourquoi, l’onu ne pourrait pas faire de la pression auprès de ce gouvernement pourri.

    Que Dieu fait toute en son pouvoir pour la sortir de ce pays

    Commentaire par Gina Ghirotto | 11 novembre 2008 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :